Dans le but de garantir à sa tondeuse une efficacité permanente, il est capital de la vidanger par moment. Un changement périodique de l’huile que contient la tondeuse s’impose donc. Il existe une procédure appropriée pour faire convenablement la vidange d’une tondeuse à gazon. Vous souhaitez savoir comment vous y prendre ? Lisez les lignes qui suivent.
Pourquoi vidanger une tondeuse à gazon ?
Ce n’est plus un secret pour personne, pour assurer la longévité de toute chose, il faut l’entretenir. La meilleure manière d’entretenir une tondeuse à gazon utile pour tailler votre jardin est de lui faire de vidange. Ceci, pour la maintenir en bon état. De plus, la vidange permet à la tondeuse à gazon de durer en étant toujours efficace et sans se gâter rapidement.
En effet, l’huile se trouvant dans la tondeuse à gazon perd avec le temps ses propriétés qui étaient pour elle gage d’efficacité. Cette huile doit normalement être changée après 50 heures. Vous pouvez aussi faire la vidange une fois dans l’année. Mais, cette option est moins recommandée.
Comment vidanger une tondeuse à gazon ?
Pour entretenir un jardin servant de décoration dans une maison, il faut utiliser une tondeuse à gazon. Grâce à cette tondeuse à gazon, le jardin de votre maison sera beau à contempler. La vidange d’une tondeuse à gazon se fait en plusieurs étapes.
1ʳᵉ étape : Débarrassez la bougie
Cette première étape paraît banale, mais elle est très importante. Pour faire tout travaux de maintenance sur la tondeuse, il est nécessaire d’enlever d’abord le câble qui permet d’allumer la bougie.
2e étape : Videz le réservoir
L’idéal pour vider le réservoir d’essence, c’est d’utiliser un siphon manuel. L’utilisation du siphon manuel empêche l’écoulement de l’essence sur le châssis de la tondeuse. Il est possible de trouver le siphon manuel dans les magasins de pièces détachées.
3e étape : Localisez le bouchon de vidange
Après avoir vidé le réservoir, vous devez repérer le bouchon de vidange. Il existe 3 types de bouchon de vidange :
- Bouchon de vidange carrés ;
- Bouchon de vidange à vis ;
- Simples boulons.
4e étape : Installez la tondeuse pour vider l’huile usée
À cette étape, l’objectif est de vider la tondeuse à gazon de l’ancienne huile. Il faudra donc incliner ou basculer la tondeuse et dévisser le bouchon de vidange. Rappelons qu’avant de faire cela, vous devez mettre un contenant sous le châssis afin de recueillir l’huile usée.
Lorsque vous êtes sûr d’avoir vidé la tondeuse de l’huile usée, replacez maintenant les bouchons. Veillez à ne pas trop serrer cela.
5e étape : Ajoutez la nouvelle huile
Vous devez, à ce niveau, remplir la tondeuse de l’huile à moteur que vous avez achetée. Optez de préférence pour une huile à moteur SAE 10w3O ou 5w30. L’emplacement pour remplir la tondeuse d’huile à moteur se trouve au-dessus de la tondeuse ou près du moteur. Ceci, en fonction des types de tondeuses.
Après l’ajout de l’huile à moteur, n’oubliez pas de fermer le bouchon du trou de remplissage.
6e étape : Remettez l’essence
La vidange de votre huile à moteur étant terminée, remplissez la tondeuse d’essence et replacez le câble d’allumage sur la bougie.
Si vous avez suivi minutieusement ces six étapes, alors vous avez réussi à vidanger votre tondeuse à gazon. Très simple n’est-ce pas !
Articles similaires
- Comment traiter les bois extérieurs avec l’huile de lin ?
- Les étapes pour réaliser une dalle en béton
- Comment se débarrasser des punaises de lit de manière naturelle ?
- Accueil
- A quelle période tailler la lavande ?