Pour la construction d’une terrasse ou la réalisation d’une dalle pour installer votre jardin, vous devez couler une dalle en béton de plus d’une dizaine de centimètres d’épaisseur. Le procédé de construction n’est pas compliqué. Toutefois, il convient de respecter les règles propres à la construction d’une dalle en béton ainsi que les étapes à suivre.
Matériaux, outils et équipements pour couler une dalle béton
Matériaux
Pour ériger une dalle en béton, vous aurez besoin d’un certain nombre de matériaux standards. Notamment :
- Des graves tout venant ;
- Des planches de coffrage ;
- Du sable ;
- Des piquets en bois ;
- Un film polyane d’étanchéité ;
- Des distances ;
- Du ciment gris.
Il est important de prendre connaissance des règles et consignes d’utilisation et de sécurité des produits ci-dessus cités pour éviter tout désagrément. Ces règles sont la plupart du temps toujours mentionnées sur la notice de chaque produit.
Outils
Tout comme dans toute activité physique manuelle, la réalisation des dalles en béton nécessite la disponibilité d’outils adéquats pour un rendement plus optimal et rapide :
- Un mètre ;
- Un corps d’eau ;
- Un niveau à bulle ;
- Une perle ;
- Un râteau ;
- une mèche ;
- Une pince universelle ;
- Un seau ;
- Une bétonnière.
Équipement
Il faut prévoir :
- Des gants de protection (de chantier) ;
- Des vêtements adaptés ;
- Des bottes étanches.
Étapes de réalisation d’une dalle béton
La confection d’une dalle en béton pour abri de jardin ou maison se fait généralement en 4 étapes.
1ʳᵉ étape : délimiter, décaisser et terrasser l’emplacement de la dalle
Délimiter la fouille
Mesurez et repérez l’implantation de la dalle de votre maison en l’abordant par un piquet positionné à chaque coin. Tendez par la suite un cordon entre les piquets. Il est usuellement conseillé d’augmenter d’une trentaine de centimètre les dimensions de l’ouvrage pour que la grosseur des planches et des piquets à mettre en place soit prise en compte.
Décaisser
Pour empêcher la terrasse d’être remplie d’eau après une grande pluie, il est plus idéal que sa hauteur dépasse le sol d’une quinzaine de centimètres. L’assise stabilisée doit présenter 15 cm d’épaisseur environ, plus les 10-15 cm de dalle (minimum 25 cm pour l’ensemble), faisant descendre en profondeur jusqu’à 15 cm de profondeur la fouille.
Terrassage
Étaler une couche de pierre de ternaire sur 10 cm pour établir un hérisson d’assise. Niveler sa hauteur en passant votre râteau. Déverser dessus du tout venu sur 7 cm d’épaisseur. Ratisser pour bien rétablir puis passer le tout à la dame de maçon.
2ᵉ étape : réaliser un coffrage
Pour un coffrage réussi, il faut fixer les planches épaisses de 25 mm et de solides piqués qui font contenir la masse de béton jusqu’au séchage. Il faut prévoir à l’extérieur une légère pente de l’ordre de 1 cm/m pour faciliter l’écoulement des eaux de pluies. Il faudra ensuite badigeonner les planches avec de l’huile pour décoffrage.
3ᵉ étape : préparer, couler, tirer et talocher le béton
Pour faire un gâchage à la bétonnière, il faut doser le béton à 350 kg/mètre cube dans une bétonnière. Il faut couler la dalle en une seule fois.
4ᵉ étape : décoffrer et sécher la dalle
Après quelques jours, retirez les planches de coffrage. Vous pouvez utiliser la dalle 1 à 2 mois ou laisser sécher complètement pendant un certain temps. Pour plus de conseils, contactez votre maçon.
Articles similaires
- Comment faire la vidange d’une tondeuse à gazon ?
- A quelle période tailler la lavande ?
- Comment traiter les bois extérieurs avec l’huile de lin ?
- Contact
- Accueil