Logo Les Rendez-vous de Juillet

Comment traiter les bois extérieurs avec l’huile de lin ?

Au fur et à mesure que le temps passe, le bois s’effrite et perd aussi en éclat pour plusieurs raisons. Il s’avère donc nécessaire pour lui conserver sa beauté de l’entretenir comme cela se doit. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser l’huile de lin qui, grâce à ses propriétés, se révèle être efficace pour conserver la beauté des bois extérieurs. Lisez cet article pour en savoir plus sur le traitement des bois extérieurs avec l’huile de lin.

Que savoir sur l’huile de lin ?

Produit écologique et 100% naturel, l’huile de lin se présente sous une couleur jaune d’or. Pour obtenir l’huile de lin, il faut procéder à l’extraction des graines de lin mûres. L’extraction peut être faite en utilisant un solvant. Il est aussi possible d’obtenir l’huile de lin par pression à chaud ou à froid de ses graines lorsque celles-ci sont à maturité.

L’huile de lin peut être utilisée à divers fins en fonction de comment elle est obtenue. C’est pourquoi lors de l’achat, vous devez vérifier sur l’emballage l’usage qu’on peut en faire afin de s’assurer que cela vous convient.

Grâce à ses propriétés, l’huile de lin est l’idéal pour conserver la beauté de votre meuble en bois servant de décoration dans votre maison.

Une fois que vous avez passé l’huile de lin sur les bois extérieurs, elle pénètre ceux-ci et leur redonne de l’éclat. L’huile de lin joue aussi un rôle protecteur sur les bois. Ce produit écologique protège les bois contre :

  • Les insectes ;
  • La poussière ;
  • L’humidité ;
  • Les champignons ;
  • Le grésillement ;
  • Les rayures ;
  • Les intempéries ;
  • L’usure.

Les différents types d’huile de lin

Les différents types d’huile de lin

Les bienfaits de l’huile de lin sont connus de beaucoup. Cependant, certains ignorent encore qu’il existe plusieurs types d’huile de lin : l’huile de lin crue et l’huile de lin cuite.

Huile de lin crue

Encore appelée l’huile de lin clarifiée, l’huile de lin crue est la plus siccative des huiles de lin. Elle est sans cuisson, c’est-à-dire qu’elle n’a subi aucun traitement thermique et pénètre beaucoup plus les bois extérieurs. C’est pour cette raison que les peintres utilisent souvent l’huile de lin crue.

Huile de lin cuite

Elle est obtenue par chauffage de l’huile à plus de 280 °C. Cette huile est encore appelée standolie et est plus résistante que les autres types d’huile. Néanmoins, elle ne pénètre pas totalement les bois extérieurs. Si vous prônez plus pour la résistance, vous pouvez opter pour l’huile de lin cuite.

Comment traiter les bois extérieurs avec l’huile de lin ?

Avant d’appliquer l’huile de lin sur les bois extérieurs, veillez à les nettoyer afin qu’ils soient propres. Après cela, passez une première couche d’huile de lin sur les bois extérieurs avec délicatesse. Pour le faire, utilisez de préférence un pinceau large.

Après une journée, poncez avec un papier abrasif le bois. Vous pouvez maintenant appliquer une deuxième couche d’huile de lin. Ceci étant fait, vos meubles en bois se trouvant dans votre jardin retrouveront toute leur beauté. L’huile de lin est la solution naturelle et la moins coûteuse pour conserver la beauté des bois extérieurs.

Nous pouvons retenir qu’il existe plusieurs variétés d’huile de lin. Ces huiles peuvent être utilisées pour conserver la beauté des meubles en bois se trouvant dans votre maison. La procédure pour le faire est aussi très simple.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Les Rendez-vous de Juillet

Articles Récents

Catégories