Logo Les Rendez-vous de Juillet

Comment entretenir et tailler un dipladénia ?

Le dipladénia est une très belle plante. Elle sert à décorer votre maison. Plantée dans votre jardin, elle peut également être une véritable attraction. Le dipladénia mesure généralement 3 m de hauteur. De la famille des Apocynacés, elle est encore appelée Mandevilla et elle pousse sur des sols bien drainés. On peut l’exposer à la lumière. Elle fleurit en été et son entretien requiert un certain doigté. Comment entretenir et tailler votre dipladénia ? Nous vous donnons tous les détails dans cet article.

Quels sont les différents types de dipladénia ?

On retrouve généralement deux types de dipladénia à savoir :

  • Le dipladenia en pot ;
  • Le dipladenia en extérieur.

On peut cultiver le dipladénia en intérieur en pot dans une pièce de la maison ou l’exposer en terre sous le soleil dans le jardin.

Le dipladenia en pot

En pot, il est conseillé d’éviter le contact direct avec le soleil, mais on peut l’exposer à la lumière. Le pot offert avec votre plante sera très vite étroit, vous devez donc le rempoter assez rapidement. Il est recommandé de renouveler le pot tous les deux ans au plus tard lors du printemps.

Le dipladenia en extérieur

Planté dans la terre, votre plante résistera parfaitement aux affres du soleil. Très à l’aise avec les climats chauds, une température de 20° C’est nécessaire afin qu’il puisse grandir dans des bonnes conditions.

Il est recommandé d’effectuer la plantation du dipladénia en printemps de même que le rempotage.

Comment prendre soin de votre dipladenia ?

Comment prendre soin de votre dipladenia ?

Pour entretenir votre plante, vous devez :

  • Positionner votre plante dans un endroit lumineux à l’abri du soleil direct (derrière une vitre par exemple) ;
  • Tenir votre plante éloignée des sources de chaleur directes (radiateur) ;
  • Tenir votre plante loin des rayons de soleil (surtout aux heures de grandes chaleurs si vous l’avez placé derrière une vitre) ;
  • L’arroser régulièrement sans abus non plus afin de ne pas étouffer les racines ;
  • Sortir votre plante afin qu’elle profite de l’air extérieur (entre le mois de mai et celui d’octobre) ;
  • Placer votre dipladenia en pot sur des billes d’argile ou un lit de gravier humide afin qu’elle retrouve son habitat naturel.

Après la floraison de votre plante ou pendant la période de l’hiver, vous devez mettre votre plante dans une pièce fraîche, mais toujours lumineuse. La température idéale du dipladenia se situe entre 10 et 15 °C en hiver et entre 20 et 21 °C en été.

Comment tailler votre dipladenia ?

Vous devez vous procurer un sécateur que vous aurez désinfecté et affûté. Vous devez vous munir également d’un gant afin de vous protéger du latex toxique que produit la plante dès qu’on la coupe.

Un dipladenia hiberné loin du soleil peut produire de multiples feuilles mortes. Vous devez les couper et retirer les tiges défraichies.

Évitez surtout de tailler les branches du dipladénia qui forment l’ossature de la plante, elles sont grosses, de couleur marron et ont des stries grises. Vous devez plutôt intervenir sur les ramifications qui proviennent de ces branches. Il faudra les tailler à 2 ou 3 bourgeons environ. Profitez-en pour les polir et elles pourront se régénérer.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Les Rendez-vous de Juillet

Articles Récents

Catégories