Logo Les Rendez-vous de Juillet

A quelle période tailler la lavande ?

Le jardin est un lieu éblouissant riche d’une grande diversité botanique aux couleurs et à l’apparence séduisante. Parmi ces jokers figure en bonne et due place la lavande. Une plante royalement dressée dont la réputation précède le nom à travers les quatre coins du globe : la lavande. Quand faut-il la tailler ? Découvrez dans cet article la réponse à cette problématique.

Ce qu’il faut savoir sur la lavande

Qu’est-ce qu’une lavande ?

La lavande est un arbrisseau cultivé en méditerranée. En fin d’été, la lavande a fini sa floraison et c’est le moment de la tailler. Fleurs bleues, épis violets et feuilles persistantes sont les caractéristiques intrinsèques d’une lavande. Se dressant majestueusement dans le sol, sa beauté sidère plus d’un. On l’utilise le plus souvent pour les décorations de jardins ou de places publiques. Il s’agit là d’un des plus beaux trésors multicolores inégalés dans l’écosystème botanique mondial. Son unicité fait la différence et attire la convoitise.

Pourquoi tailler une lavande ?

La taille s’impose parce que la lavande fait du bois, s’ouvre et se dégarnit. En la taillant chaque année après la floraison, on la garde compacte le plus longtemps possible. Cette action se fait méthodiquement. Pour ce faire, il faut tailler les tiges fleuries à la base et arrondir la lavande. Pour une tige plantée depuis 4 ans par exemple, le massif est grand et les lavandes sont assez adultes. Elles peuvent donc se dégarnir. On entretient le volume avec une cisaille sans ablation des feuilles : on parle là de taille d’entretien. Pour les petits pieds de lavande, un petit sécateur suffit.

Outils pour tailler une lavande

Pour parvenir à redorer le blason de la lavande, il faut comme convenu plus haut tailler la lavande. Toutefois, les doigts ne constituent pas un outil de choix pour réaliser un tel acte minutieux dans votre jardin. Par extension : un acte chirurgical. La liste des outils dédiés à cet effet n’est pas exhaustive. Il s’agit juste de quatre (04) outils indispensables et complémentaires :

  • Une scie d’élagage ;
  • Un sécateur ;
  • Une solution de cicatrisation ;
  • Une cisaille à haie.

Le moment idéal pour tailler votre lavande

Le moment idéal pour tailler votre lavande

Avant de tailler votre lavande, il vous faut choisir le moment idéal. En plein été, vous pouvez récolter la lavande parce qu’en plein été elle est en fleur. vous avez alors la possibilité de tailler votre lavande. Tout juste après la floraison, vous devez débarrasser votre lavande des fleurs séchées, branche mortes et lui apporter les soins adéquats pour son entretien. La taille de croissance de votre lavande reste fondamentale pour garder votre maison bien verdoyante. C’est au printemps que vous pouvez tailler votre lavande pour lui donner une croissance et un bon développement. Très souvent, c’est la taille qu’il faut faire au printemps qui échappe or qu’elle reste la plus indispensable.

En fait, la taille d’entretien avant l’hiver a 3 finalités : ne pas fatiguer la plante vainement à produire des graines, ne pas passer l’hiver à cause du poids des fleurs (déformation prématurée) et ressortir sa verdure gris-argenté. Alors, après la floraison de votre lavande, la période idéale pour la taille est l’automne, plus précisément en septembre et en octobre. Toutefois, cette période peut varier suivant la lavande. Il suffit d’attendre que la plante soit sèche pour se décider. Évitez qu’elle ne s’ouvre au centre ou s’écroule sous son poids et augmentez considérablement sa floraison. Au printemps, entre mi-mars et le début du mois d’avril, vous pouvez réaliser la taille de votre lavande. Au sud, une seule tâche suffit. Mais dans les autres régions, il en faut au moins 2.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on whatsapp
WhatsApp
Les Rendez-vous de Juillet

Articles Récents

Catégories