DEBOUT LES BOURGS !

Thématique

La France a gagné dix millions d’âmes en trente ans. Mais loin des grands axes, des espaces continuent de se dépeupler. École, poste, médecins, emplois… Comment redonner vie aux campagnes oubliées ? En Bourgogne, les initiatives se multiplient.

RENCONTRES

VENDREDI 13 JUILLET / 10H
ÇA SENT LE SAPIN
L’exploitation du Douglas à grande échelle grignote les forêts de feuillus. Pour préserver les paysages et la biodiversité un groupement forestier atypique est créé en 2003 par Lucienne Haèse et Thierry Colin. Le Groupement Forestier de Sauvegarde des Feuillus du Morvan achète et gère des forêts selon une sylviculture naturelle et durable.

VENDREDI 13 JUILLET / 11H15
CARNETS DE CAMPAGNE
Auteur et animateur de l’émission quotidienne « Carnets de campagne » sur France Inter, Philippe Bertrand sillonne la France pour mettre en évidence ce qui marche dans les territoires. En Côte-d’Or, il s’implique dans un projet de parc national.
http://www.mescarnetsdecampagne.com/

DIMANCHE 15 JUILLET / 10H
UNE JEUNESSE AU VILLAGE
Des jeunes habitants du territoire racontent leur quotidien. Une intervention préparée par la Zone d’expression prioritaire, média d’expression pour la jeunesse, en partenariat avec le Cilef d’Autun.
https://www.la-zep.fr/

DIMANCHE 15 JUILLET / 11H15
LES « VILLAGES DU FUTUR »
Dans le Morvan, designers, sociologues, élus et habitants collaborent pour réin- venter les cœurs de village. Bâtiments, espaces publics, animations, commerces : comment recréer du lien pour demain ? Avec Fabien Bazin, maire de Lormes, Grégoire Alix-Tabeling, designer et co-fondateur de Vraiment Vraiment et Emma Rigolet, maraîchère au potager de Seguret, à Savigny-Poil-Fol.

DIMANCHE 15 JUILLET / 13H30
LE PRIX DES ÉTOILES
Chef étoilé à Montceau-les-Mines, Jérôme Brochot a vu son chiffre d’affaires plonger ces dernières années. En novembre dernier, il décide de rendre son macaron pour proposer des menus adaptés au porte-monnaie des habitants.
http://www.jeromebrochot.com/

DIMANCHE 15 JUILLET / 14H45
MEDECIN DE CAMPAGNE 2.0

En passe de devenir le seul médecin de son village de la Nièvre, le docteur Michel Serin a révolutionné la médecine de campagne en mettant sur pied l’une des premières maisons de santé pluridisciplinaires.

CINÉMA

VENDREDI 13 JUILLET / 14H
PETIT PAYSAN
Pierre est éleveur de vaches laitières. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée.  À l’issue de la projection, retour sur l’histoire de Jérôme Laronze, jeune éleveur abattu par des gendarmes neuf jours après avoir pris la fuite au cours d’un contrôle vétérinaire en mai 2017.

PHOTOGRAPHIE

SAMEDI 14 JUILLET / EXPOSITION
LES COUPES

Le photographe Philippe Bazin présente le quotidien d’une famille d’agriculteurs bourguignons, entre monde moderne et tradition. Avec Muriel Martin, co-auteur du livre et membre de la famille.
> Rencontre avec Philippe Bazin et Muriel Martin à 15h