SPORT : FINI DE JOUER

Thématique

Transferts phénoménaux dans le football, dopage à grande échelle, corps poussés à l’extrême… le sport moderne n’a jamais semblé aussi éloigné du jeu. La compétition a fait du sport un phénomène. Que reste-t-il de l’envie de jouer ?

RENCONTRES

VENDREDI 13 JUILLET / 12H
ATHLÈTES
Les champions de jeux vidéos sont aujourd’hui des professionnels formés, entraînés, cajolés. Ils ont leurs écoles, leurs sponsors, leur chaîne de télévision. Le photographe Adrien Vautier s’est plongé dans l’univers de l’e-sport, le sport électronique.

VENDREDI 13 JUILLET / 14H
TOUS CHARGÉS ?
Antoine Vayer a été l’entraineur de l’équipe Festina du scandale de 1998, et depuis il ne cesse de traquer les tricheurs. Jean-Christophe Colin est journaliste à L’Équipe, et publie un livre-enquête sur le dopage d’Etat en Russie. D’hier à aujourd’hui, comment triche-t-on chez les puissants ?

VENDREDI 13 JUILLET / 15H15
DUR AU MAL
Robins Tchale-Watchou a connu les années qui ont changé le rugby, qui ont accéléré le jeu et transformé les corps. Des athlètes de 120 kilos doivent se débrouiller, des années après, pour gérer les conséquences de leurs commotions : handicap, solitude, dépression, violence.

VENDREDI 13 JUILLET / 16H30
DOPAGE D’ÉTAT

Le journaliste Jean-Christophe Colin a retrouvé les Stepanov, un couple d’athlètes lanceurs d’alertes qui ont révélé le système institutionnalisé du dopage en Russie.

DIMANCHE 15 JUILLET / 10H
LA TÊTE DANS LES PILULES

Ancien entraîneur de l’équipe Festina, Antoine Vayer livre un témoignage saisissant du quotidien des coureurs pris dans l’engrenage infernal du dopage.

DIMANCHE 15 JUILLET / 11H15
DES CEINTURES POUR PAYER LES FACTURES
Anne-Sophie Mathis
s’est battue pour avoir le droit de boxer, « pas un sport de gonzesses ». Puis pour survivre, seule avec sa fille. Sans les primes de victoire, elle n’aurait pas pu régler ses factures. Après dix titres de championne du monde, elle est devenue « pervenche » à Nancy.

AU CINÉMA

VENDREDI 13 JUILLET / 10H
DU RUGBY À TOUT PRIX de Gilles Rof et Christophe Vindis.
En 1995, le rugby devient professionnel. De nouveaux mots investissent la forteresse. Contrats, agents de joueurs, SASP, syndicats, sponsors, droits télé, musculation, diététique, dopage… Quel autre sport collectif a autant changé en si peu de temps ? Aucun. Projection suivie d’un débat avec Robins Tchale-Watchou. 

 Cliquez ici pour voir la bande annonce

DIMANCHE 15 JUILLET / 13H30
MILLION DOLLAR BABY de Clint Eastwood
Maggie Fitzgerald, 31 ans, n’a qu’un objectif : monter sur le ring, entraînée par Frankie Dunn, et enfin concrétiser le rêve d’une vie. Frankie se laisse convaincre par l’inflexible détermination de la jeune femme. Suivie d’une rencontre avec la championne du monde de boxe, Anne-Sophie Mathis.

Cliquez ici pour voir la bande annonce

© Clint Eastwood