LE POUVOIR DES MOTS

Thématique

Hors des dictionnaires, les mots vivent dans nos voix, dans nos vies ; ils les éclairent, parfois les manipulent. Comment se les approprier, les utiliser ?

RENCONTRES

VENDREDI 13 JUILLET / 14H
HEUREUX D’APPRENDRE
Les mots peuvent faire grandir ou blesser les enfants, notamment dans la relation enfant-enseignant. Avec Catherine Gueguen, pédiatre, pionnière de l’éducation positive.

VENDREDI 13 JUILLET / 15H15
BIEN DIT !
La couleur de la peau et l’origine du quartier, nourrissent les discriminations. La langue aussi. Souâd Belhaddad, fondatrice de Citoyenneté Possible, sensibilise les jeunes de quartiers populaires aux codes de langage qui facilitent le/leur mieux vivre ensemble.

VENDREDI 13 JUILLET / 16H30
TROUVER LES BONS MOTS
L’avocate Ferielle Kati a choisi de se spécialiser dans le droit d’asile. Sa mission: libérer des paroles bien souvent traumatisées pour construire, préparer, à partir d’une autre culture et d’une autre langue, un dossier « solide » au regard d’une Cour française…

DIMANCHE 15 JUILLET / 13H30
DE L’ARGOT À L’ART
Rocé est rappeur. Dès 12 ans, il écrit pour dénoncer des injustices, de manière instinctive, à partir de son vécu. Plus tard, ses années de sociologie à la fac lui permettront de mettre des mots sur des maux et confirmer ses combats.

DIMANCHE 15 JUILLET / 14H45
OUVRIR LES VOIX
Elhadj Touré a participé au concours d’éloquence « Eloquentia » à l’université Paris-8 de Saint-Denis (93) et a fait partie de la promo filmée dans le documentaire À voix haute (2016). Il donne aujourd’hui des cours d’éloquence.

AU CINÉMA

DIMANCHE 15 JUILLET / 10H
LE VRAI DU FAUX de Zoé Lamazou
Douter de tout ou tout croire sont deux démissions de la pensée. C’est ce qu’enseigne Sophie Mazet à vingt lycéens de Seine-Saint-Denis à travers un atelier d’« autodéfense intellectuelle ». En présence de la réalisatrice.

© Stéphane De Freitas et Ladj Ly