LES JOURNALISTES ET LEURS SOURCES

Thématique

Comment, pour révéler des informations, des journalistes et/ou leurs sources affrontent les pouvoirs, leur hiérarchie, les lobbys, l’indifférence du public, parfois la peur.

RENCONTRES

VENDREDI 13 JUILLET / 10H
INFORMER SUR UN GÉANT ÉCONOMIQUE
Inès Léraud, journaliste indépendante, documente les problématiques écologiques et sanitaires. Pour Radio France, elle a enquêté sur Triskalia, première coopérative agricole bretonne. Elle raconte les obstacles qu’elle a rencontrés, et qu’affrontent aussi témoins, presse locale et militants associatifs.

VENDREDI 13 JUILLET / 11H15
IMPUNITÉ ZÉRO

Justine Brabant, journaliste indépendante, ancienne d’Arrêt sur images, a couvert une guerre peu médiatisée au Congo avant de rejoindre Zero Impunity, réseau de journalistes enquêtant sur les violences sexuelles comme arme de guerre. Leur but : faire émerger ce sujet dans le débat public.

VENDREDI 13 JUILLET / 15H15
SUR LA PLAGE EMPOISONNÉE
Inès Léraud, journaliste installée en Bretagne, illustre la difficulté à documenter des sujets scientifiques complexes, même quand ils ont un impact sur la santé, avec l’affaire des algues vertes qui ont tué humains et animaux dans les Côtes-d’Armor.

VENDREDI 13 JUILLET / 16H30
SOURCES CHAUDES
Journaliste à Mediapart, Matthieu Suc couvre le terrorisme et les services secrets. Il raconte la sensible gestion des sources dans ces domaines délicats et les mesures de protection qu’il prend pour les protéger. Plongée en zones grises.

DIMANCHE 15 JUILLET / 13H30
RETOUR À SAINT-ÉTIENNE-EN-ROUVRAY
Le 26 juillet 2016, un prêtre de cette petite ville normande, Jacques Hamel, est tué par des djihadistes. Début 2018, Mediapart révèle qu’un service de renseignement, la DRPP, était prévenu de cette attaque. Matthieu Suc raconte la genèse de son scoop.

DIMANCHE 15 JUILLET / 14H45
LANCEUR D’ALERTE
Antoine Deltour, auditeur dans un grand cabinet anglo-saxon, a démissionné et emporté les documents à l’origine des LuxLeaks, scandale mondial d’évasion fiscale. Longtemps poursuivi, aujourd’hui hors de cause, il raconte comment il a vécu cette exposition publique.

DIMANCHE 15 JUILLET / 16H
EN TERRAIN MINÉ
Grand reporter à France 24, Roméo Langlois, prix Albert-Londres 2013, récompensé en 2017 au prix Bayeux pour un reportage en Syrie, ex-prisonnier des FARC en Colombie, raconte le rapport délicat aux sources en situation de conflit.