L’AUTRE JAPON

Thématique

« Derrière les choses que nous croyons connaître se cache toujours une part identique d’inconnu », écrit Haruki Murakami, célèbre écrivain japonais. Partons dans les recoins de l’archipel, ses zones grises et ses trésors cachés.

RENCONTRES

VENDREDI 13 JUILLET / 11H15
LE PÉRIL GRIS
Plus d’un Japonais sur quatre a plus de 65 ans. La pauvreté des seniors augmente, beaucoup sont obligés de travailler. Pascal Meunier, photojournaliste, a enquêté en images sur ce choc démographique qui bouscule la société.

VENDREDI 13 JUILLET / 14H
EN RASE CAMPAGNE
Florent Chavouet a deux passions: les cartes et le vélo. Le dessinateur les marie en parcourant l’archipel de village en village, là où « les maisons sont charmantes, le décor cassé, tout rafistolé ». Un voyage dans le temps, à hauteur d’homme.

VENDREDI 13 JUILLET / 15H15
LES ÉVAPORÉS DU JAPON

Chaque année, 100 000 Japonais s’évaporent sans laisser de traces pour tenter de refaire leur vie. Lié à la honte et au déshonneur, le phénomène est au coeur de la culture nippone. Léna Mauger, journaliste, et Stéphane Remael, photographe, sont allés retrouver ces disparus.

VEDREDI 13 JUILLET / 16H30
UN AMÉRICAIN CHEZ LES YAKUZAS
Jack Adelstein a 24 ans quand il quitte son Missouri natal pour intégrer le plus grand quotidien japonais. Il raconte sa plongée dans les limbes du Japon, aux frontières du vice et du crime. Florent Chavouet dessine son histoire en live.

DIMANCHE 15 JUILLET / 10H
HISTOIRE DE FUKUSHIMA
Voyageuse, caravanière en Afrique, la Franco-Japonaise Alissa Descotes Toyosaki se trouve dans l’archipel lors de la catastrophe de Fukushima en 2011. Devenue journaliste « par hasard », elle ne cesse d’arpenter la zone contaminée avec le photographe Jérémie Souteyrat.

DIMANCHE 15 JUILLET / 11H15
FEMMES DE MAFIEUX

Chez les yakuzas, seuls les hommes peuvent appartenir aux clans. Dotées d’un rôle symbolique, épouses et maîtresses vivent dans l’ombre. La photographe Chloé Jafé a su gagner leur confiance. Jack Adelstein, journaliste, auteur de Tokyo Vice, a côtoyé certaines de ces maîtresses.

PHOTOGRAPHIE

EXPOSITION
APRÈS FUKUSHIMA
La cité balnéaire de Soma, dévastée par le tsunami de 2011, est devenue terre d’accueil des réfugiés de la catastrophe nucléaire.
Par Jérémie Souteyrat

EXPOSITION
FEMMES DE YAKUZAS
La mafia japonaise est l’une des plus puissantes au monde. Les épouses et maîtresses vivent dans l’ombre des hommes. Chloé Jafé a su gagner leur confiance.

© Pascal Meunier