ILS FONT AVANCER LE MONDE

Thématique

Ils montent des associations, des entreprises ou des réseaux. Rencontres avec des hommes et des femmes qui croient à l’impossible et bougent les lignes.

RENCONTRES

VENDREDI 13 JUILLET / 10H 
DONNER UNE VOIX
Entrepreneur, Martin Besson a fondé Sans A_ un média qui donne la voix aux personnes sans Abris, Attention, Affection, Argent… Il rend visibles les invisibles, informe sur la complexité de notre société.

VENDREDI 13 JUILLET / 11H15
ÉDUQUER PAR LE SPORT
Triple champion d’Europe de basket-fauteuil, Ryadh Sallem a participé cinq fois aux Jeux paralympiques. Son défi : sensibiliser les jeunes à l’altérité avec le sport et le handisport.

VENDREDI 13 JUILLET / 14H
UN OUTIL POUR LES ARRIVANTS
Nathanael Molle a cofondé Singa qui fait le lien entre réfugiés et français résidents. Sa nouvelle plateforme Waya permet aux primo-arrivants de répondre à toutes leurs questions sur la société d’accueil.

VENDREDI 13 JUILLET / 15H15
CHANGER LE MONDE À 25 ANS
À 25 ans, Paul Duan a inventé un algorithme pour vaincre le chômage. Samuel Grzybowski a créé l’association Coexister pour encourager le dialogue entre jeunes de différentes croyances. Rencontre avec ces jeunes qui font avancer le monde.

VENDREDI 13 JUILLET / 16H
LES MÉDIAS QUI LIENT
Nathanaël Molle est cofondateur de Singa et Waya qui connecte les réfugiés et les sociétés d’accueil. Edouard Hermet a créé la Causerie, des podcasts pour rencontrer les acteurs du changement.

DIMANCHE 15 JUILLET / 10H
BLEU BLANC ZÈBRE
Le réseau BBZ et l’engagement du romancier Alexandre Jardin, contribuent depuis des années à faire travailler ensemble les associations et les collectivités pour trouver des solutions aux problèmes.

DIMANCHE 15 JUILLET / 11H15
LEADEUSES ET ENTREPRENEUSES
Alice Barbe
de Singa crée du lien entre réfugiés et français résidents. Joséphine Bouchez a fondé Ticket for change, le plus gros accélérateur des start-ups sociales. Rencontre avec ces femmes qui font avancer le monde.

DIMANCHE 15 JUILLET / 13H30
VAINCRE LE CHÔMAGE
Mettre l’intelligence artificielle au service de l’homme, c’est la mission que s’est donné Paul Duan, installé dans la Silicon Valley, en créant un algorithme pour lutter contre le chômage.

DIMANCHE 15 JUILLET / 14H45
ÉDUQUER PAR LE SPORT
Triple champion d’Europe de basket-fauteuil, Ryadh Sallem a participé cinq fois aux Jeux paralympiques. Son défi : sensibiliser les jeunes à l’altérité avec le sport et le handisport.

AU CINÉMA

VENDREDI 13 JUILLET / 10H
PREMIÈRE DIFFUSION EN SALLE
GRANDE-SYNTHE, LE FILM de Béatrice Camurat Jaud
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande Synthe est un concentré de crises mais aussi les remèdes. Suivi d’un débat animé par Marie Desplechin avec la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud, le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, et le maire d’Autun, Vincent Chauvet.

Cliquez ici pour voir la bande annonce

© Alice Barbosa