DESSINER L’HISTOIRE

Thématique

Depuis quelques années, le roman graphique s’intéresse à l’histoire, quitte à la revisiter. Rencontres avec des dessinateurs et des scénaristes qui nous plongent dans le passé.

RENCONTRES

Récit
CROQUER LA FRANCE

Figure de proue de la bande dessinée du réel, Étienne Davodeau a cosigné en 2017, avec Sylvain Venayre, le premier volume de la collection « Histoire dessinée de la France ».
http://www.etiennedavodeau.com/

Témoignage
LES AMOURS DE VOLTAIRE
L’historienne Arlette Farge, spécialiste du XVIIIe siècle, a inspiré Clément Oubrerie, auteur de la bande dessinée Voltaire amoureux.

Vécu
DRÔLE DE FEMME
Scénariste, Julie Birmant a signé Pablo avec Clément Oubrerie et Drôles de femmes avec Catherine Meurisse.

Vécu
ÉCRIRE L’HISTOIRE

Historien, professeur à l’université de Grenoble-Alpes, Sylvain Venayre a
écrit le scénario de La Balade nationale, dessinée par Étienne Davodeau. Il dirige la collection « Histoire dessinée de la France ».

Récit
SCÉNARISER L’HISTOIRE
Latiniste, historienne de l’art, Valérie Mangin est scénariste de bande dessinée. Elle a écrit la série Alix Senator, dessinée par Thierry Démarez.
https://www.valeriemangin.com/

Enquête
AYA, PABLO ET VOLTAIRE
On doit notamment au dessinateur Clément Oubrerie une évocation de Picasso, Pablo, avec Julie Birmant, la série Aya de Yopougon, avec Marguerite Abouet, et Voltaire amoureux.
http://www.oubrerie.net/

Vécu
LE NOUVEL ALIX
Passionné par l’Antiquité, le dessinateur Marc Jailloux poursuit les aventures d’Alix, héros romain d’une série née en 1948. Il a dessiné Le Serment du gladiateur, paru en 2017.

© Étienne Davodeau