DESSINER L’HISTOIRE

Thématique

Depuis toujours, la bande dessinée s’intéresse à l’histoire et modèle notre vision du passé. Rencontres avec des dessinateurs et des scénaristes qui réinventent la BD historique.

RENCONTRES

VENDREDI 13 JUILLET / 10H 
L’ILLUSION NATIONALE
Photographe documentaire, Vincent Jarousseau a enquêté pendant deux ans avec l’historienne Valérie Igounet sur trois villes emblèmes du Front National. Ils ont restitué leur travail sous la forme d’un étonnant roman-photo où tout est vrai.

VENDREDI 13 JUILLET / 11H15
MORT PAR LA FRANCE
Le 1er décembre 1944, à Thiaroye, au Sénégal, l’armée coloniale française ouvre le feu et assassine des centaines de soldats « indigènes », anciens prisonniers de la Seconde guerre mondiale. Depuis plus de vingt ans, l’historienne Armelle Mabon explore ce massacre. Pat Perna et Nicolas Otero Pat racontent son combat.

VENDREDI 13 JUILLET / 14H
RACONTER LYON
Les Rues de Lyon, un mensuel de douze pages qui propose à chaque numéro un récit complet en bande dessinée. Pour raconter l’histoire d’un lieu, brosser le portrait d’un lyonnais qui a marqué son temps, revenir sur une date : que du lyonnais, que des histoires vraies, réalisées par des auteurs locaux.

VENDREDI 13 JUILLET / 15H15
UNE HISTOIRE DESSINÉE DE LA FRANCE

Pour raconter les origines de la France, l’historien Sylvain Venayre et le dessinateur-scénariste Etienne Davodeau embarquent dans une fourgonnette le cercueil du maréchal Pétain pour une traversée équipe de la France, en compagnie de Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie et bien d’autres. Ils interrogent les origines du récit national en le remettant en perspective.

VENDREDI 13 JUILLET / 16H
LE PHOTOGRAPHE
Nous sommes en 1986 et le photographe Didier Lefèvre rejoint une mission de Médecins sans Frontières en Afghanistan pendant la guerre contre les Soviétiques. Nous le suivons pas à pas, ses photos mêlées aux dessins d’Emmanuel Guibert, dans un travail à la lisière du photo-reportage, du roman et de la BD.

DIMANCHE 15 JUILLET / 10H 
LES RUES DE LYON
Tous les mois depuis trois ans, Les Rues de Lyon sont vendues 3 euros dans une soixantaine de points de vente à Lyon. Un modèle économique basé sur le col- lectif, le local et le solidaire qui parvient à rémunérer ses auteurs à hauteur de 33 % du prix de vente.

DIMANCHE 15 JUILLET / 11H15
DESSINER LE MONDE
Il y a plus d’une façon de voir le monde en dessins. À la manière de XXI en reportage dessiné. À la manière de La Revue dessinée où le dessin se fait documentaire. Avec Patrick de Saint-Exupéry, co-fondateur de la revue XXI et Amélie Mougey, rédactrice en chef de La Revue dessinée.

SPECTACLE

DIMANCHE 15 JUILLET / 13H30
ATOUR D’ALAN
Alan Ingram Cope, né en Californie en 1925 et mort à la Rochelle en 1999, était un ancien GI de la Seconde Guerre mondiale, un inconnu à connaître. Emmanuel Guibert consacre depuis plus de vingt ans une biographie à Alan Cope dont cinq volumes sont parus et autant sont à paraître. Un seul en scène pour évoquer
la mémoire d’Alan Cope en dessins et en récits.

© Étienne Davodeau